Notre première journée de boulot génère en général une succession et un mélange de sentiments intenses : peur, motivation, angoisse, anxiété, enthousiaste mais beaucoup de stress… Relax ! ASTUCES JEUNES vous à concocter 15 conseils pour survivre avec classe à cette première journée de travail.
1) LE TRAJET
Vérifier le trajet du domicile au boulot à l’avance ainsi vous éviter les imprévus.
2) LE VESTIMENTAIRE
Préparez votre tenue vestimentaire à la veille Essayez de vous renseigner sur la façon de s’habiller dans votre unité et faites de même.
3) LES NOTES
Prenez un carnet de notes et bic pour noter car vous ne pourrez pas tout retenir.
4) BONNE ÉCOUTE
Écoutez bien ce qu’on vous dit et posez des questions, essayer de poser des questions intelligente genre : quels sont les challenges que je pourrais faire face , qu’attend mon supérieur de moi , sur ces taches que vous m’avez confiez quel doit être mon point d’attention etc…
5) AUTHENTICITÉ
Soyez vous-même, c’est vous qu’on a engagé donc relax, soyez vous même et authentique les gens qui jouent un rôle çà se remarque généralement assez rapidement et ça peux créer des soucis dans l’équipe.
6) ANTICIPER
Prenez des initiatives à l’avance soyez attentif.
7) POLI ET COURTOIS
Parlez avec tout le monde et n’hésitez pas à pas à vous présenter aussi.
8) RETENIR LES PRÉNOMS
Essayez au maximum de retenir les prénoms de vos collègues.
9) LA MACHINE À CAFÉ
Essayez de découvrir ou se trouve la machine à café et essayer de déceler les us et coutumes de l’entreprise.
10) HUMILITÉ
Accepter les critiques. En général, quand on est critiqué, la première réaction est de se sentir agressé: alors notre inconscient met immédiatement en place des stratégies de défense ou de fuite finalement on cherche à se justifier avant d’avoir réfléchi au problème. Accepter les critiques promettez de vous améliorer et puis quand vous avez du temps réfléchissez à ce qui s’est passer et tirer en des leçons.
11) MON RÔLE
Redéfinir mon rôle dans l’entreprise. De préférence faire schéma du flux logistique de l’entreprise et encadrer votre rôle dans ce flux.
12) LA PAUSE
Allez en pause de midi avec vos collègues. Cela vous permettra de mieux vous intégrer dans l’équipe et évitera au collègues de porter des jugements hâtifs sur vous.
13) HEURES SUPPLÉMENTAIRES
Rester plus tard si besoin c’est une preuve de motivation , d’envie d’apprendre d’avantage sur le boulot et une preuve qu’on peut compter sur vous.
Merci de votre lecture on se retrouve pour un prochain article.
Source : 9 conseils pour réussir votre premier jour de travail – StepStone